[Annonce de service]
Nous avons effectué une maintenance sur notre service Nextcloud hier :
- migration du stockage local vers S3
- déplacement du service vers un serveur plus puissant
- changement de l’adresse du service de nextcloud.42l.fr à nextcloud.lacontrevoie.fr.
Pensez à modifier l’adresse dans vos favoris et vos applications !
@lacontrevoie Je voudrais faire le même genre de choses (enfin le premier point) mais j’arrive pas à me décider, sur la difficulté à migrer d’une part (j’ai presque 1TB de données dans NC) et sur comment faire un S3 sans que ça devienne prise de tête à gérer (est-ce que je self-hoste ou bien je délègue ?), vous avez eu ce genre de problématiques ? (+ les soucis liés à la confidentialité des données etc.)
Pour notre part on autohéberge tout avec Garage (de l’asso Deuxfleurs) :
https://garagehq.deuxfleurs.fr/
Le logiciel est enfantin à prendre en main, très bien conçu !
Par contre, pour migrer une instance NC existante vers S3, c’est plus compliqué… ce n’est pas officiellement supporté.
J’ai utilisé ce script modifié pour PostgreSQL : https://github.com/mrAceT/nextcloud-S3-local-S3-migration/pull/19
(et écrit un retour en commentaire sur ce que j’ai dû éditer pour que ça fonctionne)
~ neil
@rakoo @lacontrevoie J’aime bien l’idée du partage, mais j’imagine que les fichiers sont en clair sur chaque instance garage, donc pour ce genre de solution il faudrait que nextcloud chiffre avant envoi non ?
@rakoo @lacontrevoie non je parle des admins de la "fédération garage" que tu as mentionnée. Mes clients me font confiance (ou pas, mais ils le disent pas, ou ils envoient que des fichiers chiffrés, j’en sais rien), mais auraient-ils la même confiance si je leur disais que leurs fichier sont en réalité stockés sur un pc dont je ne sais même pas qui est le propriétaire ?
@lacontrevoie @rakoo dans l’idée savoir que mes fichiers privés peuvent être sur un pc d’un quidam qui partage son espace disque (même s’il a promis-juré de pas aller voir) me ferait tilter bien plus que savoir que bidule.com partage mes données de visite de leur site avec 123 partenaires.
Si les fichiers ne doivent pas être visibles par l'admin, oui, mais j'ai pas l'impression que nextcloud soit vraiment fait pour ça.
C'est très personnel mais je préfère aller dans l'autre sens: pourquoi on chiffre ? Parce qu'on a pas confiance. Je préfèrerais aller voir pourquoi il n'y a pas de confiance et travailler dessus, parce que c'est cette confiance qui nous rend plus fort.es que les services propriétaires. On essaie de construire du commun là ou ils veulent faire de l'individualiste, et c'est justement l'individualisme qui pousse au chiffrement partout.
@lacontrevoie