@immae
Salut!
Pour un petit projet d'ingénierie bricolage (*) sur Nice, on a besoin d'un Git à accès réservés, et ~1Go de stockage.
Est-ce possible chez vous?
Si oui, que faut il prévoir côté finances?

Merci.

(*) : certains membres sont encore persuadés que le projet va décoller et devenir rentable... Pas convaincu, mais potentiellement pas impossible! 8O)

@dubs120 C’est possible mais pour le moment l’interface avec Git se fait en ligne de commande (gitolite), il n’y a pas d’interface graphique (sauf git.immae.eu pour un accès "anonyme"), c’est bon pour vous ? J’ai aussi git.immae.eu/mantisbt pour le suivi d’issues (et ça peut être intégré avec git), mais rien pour les pull requests. Pour 1GB de stockage c’est vous qui voyez selon vos moyens !

@immae Aïe, l'absence d'interface graphique va être rédhibitoire pour une bonne part de l'équipe (qui ne jure que par du Google bidule truc).
J'aime bien le gitlab pour le suivi du projet et même travail collaboratif, mais actuellement, comme ils veulent du "privé", je n'ai pas trouvé mieux qu'un cryptpad pour les échanges, et encore celui que j'ai proposé (chez cryptpad.amicale.net) ne permet pas d'inclure des images.
Le défaut est l'absence de mode révision.

@dubs120 A priori je n’ai pas prévu d’avoir une interface graphique à court terme (peut être gitea quand j’aurai le temps d’essayer). Si ce qui vous intéresse est un pad avec révisions et images vous pouvez faire un essai sur ether.immae.eu qui (normalement) a les deux features

@dubs120 (Je peux créer des comptes sur ether.immae.eu, qui permet d’avoir un espace où on peut organiser ses pads, mais ça marche pas très très bien. Par exemple onne peut pas intégrer un pad déjà créé ou ce genre de chhoses)

@immae Tu as anticipé ma question.
J'avais essayé celui de Framapad, et ça merdoyait un peu : j'ai souvent dû repasser le pad en public pour que les autres puissent l'éditer.
Il y a cette fois un aspect de méfiance... les gars qui ont peur de se faire espionner... alors qu'ils échangent tous avec des adresses gmail et hotmail.

Si on crée des comptes, est-ce qu'on peut avoir une interface centralisée, sur laquelle retrouver les pads et les fichiers partagés?

@dubs120 si tu as déjà essayé sur Framapad je serai au mieux aussi bien (j’utilise leur plugin), donc non :)

@dubs120 J’ai installé un cryptpad pour une autre boîte récemment et je viens de jouer un peu avec. J’ai bien un historique dessus et je peux mettre des images. La limitatoin n’est que sur cryptpad.fr donc ? Si c’est bien ça on peut s’entendre sur une instance de cryptpad ;)

@immae Je suis en train de regarder Cryptpad, et il y a une notion d'équipe avec Cryptdrive "équipe".
Du coup, cela doit être possible d'avoir un espace partagé, voire la liste des pads équipe.
Ton Cryptpad est complet? i.e. la suite, tableur kanban, Todo, etc?

@dubs120 J’ai la dernière version (4.5.0) et je n’ai rien volontairmeent enlevé donc je dirais que oui mais je découvre (et c’est pas mon instance je l’ai installée pour quelqu’un d’autre) donc je suis pas encore à l’aise dessus

@immae
Celui de l'amicale est CryptPad v3.16.0 (Quagga)

@dubs120 ce que je te propose : je crée mon instance (*.immae.eu), tu te crées un compte dessus et tu décides ensuite en fonction du résultat ?

@immae
Oui oui oui!
Ah et en plus, il y a un projet encore en pré-gestation de "chatons" mutualisé côté Linux Azur + Nicelab, avec comme ambition de proposer plus de stockage en local.
Un truc un peu costaud à base de Proxmox+ZFS pour gérer le 'parc' fluctuant!

@immae ça pourrait te brancher je pense...
Mais là, ça ne démarre pas encore!

@dubs120 Avoir un hébergement à Nice ça me brancherait carrément oui. Proxmox un peu moins j’aime bien nixos :-)

@immae
Tiens, je ne connais pas Nixos.
Qu'apporte t'il de plus vs Proxmox?
Permet-il également de n'avoir aucune machine maitre, i.e. l'hyperviseur accessible à partir de n'importe quelle machine du réseau?

@dubs120 je builde toute la configuration de mon serveur en local (enfin sur un serveur mais ça peut être n’improte où), puis je la pousse sur le serveur et je l’applique. Donc j’ai besoin juste d’une clé ssh et d’avoir préparé le serveur lors du premier boot. Je trouve ça carrément magique :-)

@dubs120 (Et la configuration gère tout mon parc de serveurs, je peux décider d’en déployer un par un ou peu importe)

@immae Ok.
Mais, peux-tu voir l'ensemble des services/CT de l'ensemble du réseau à partir de n'importe laquelle des machines?
L'idée est de pouvoir ajouter/retirer une machine sans descendre le réseau... Précision : il s'agit bien de machines hétérogènes avec des IP différentes...

@dubs120 Je n’ai que quelques machines sur mon réseau, et la seule redondance que j’ai c’est sur les données, pas sur les applications

Follow

@dubs120 (l’avantage étant qu’en cas de grosse panne j’ai toute la configuration ailleurs donc je peux déployer ailleurs sans gros effort. Par contre effectivement je ne promets pas un sla de 100%)

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

mastodon.immae.eu is one server in the network