Pour les PME, TPE, associations, clubs, commerces :
Librezo, un collectif de libristes, de développeurs et d'adminsys, propose des solutions libres d'auto-hébergement pour vos services en ligne sur mesure sur : Paris, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nantes, Cambrai (pour l'instant).
Pour :
- Contrôler son réseau et ses données.
- Ne plus payer chaque mois.
- Utiliser des logiciels Libres.
- Consommer moins d'énergie.
Plus d'infos :
https://librezo.com
Faites tourner !
@dubs120 @attilax il n’y a pas de raison que je sois spécialement connu à part par le bouche à oreille :) . Je ne connaissais pas https://librezo.com ça a l’air chouette mais effectivement le but est un peu différent (par contre j’ai du mal à voir comment ça peut être gratuit, il faut bien payer des serveurs quelque part que ce soit à louer ou à acheter)
Salut immae,
j'ai été regarder ton site, vachement bien et que de choix !
Tu es un chaton, en fait... On en a un dans l'équipe, devloprog, je ne sais pas si vous vous connaissez.
Non, nos services ne sont pas gratuits, on installe à domicile, c'est du taff et on le fait payer. Par contre, c'est du one shot, une fois nos raspberry (ou pc) installés, l'hébergement devient gratuit pour le client.
On est open si tu veux te joindre à nous pour proposer ce service dans ta région.
@attilax @dubs120 On s’est croisés quelques fois sur les forums ou réunions oui :) . Le concept de librezo me parle, mais plutôt qu’une embauche (je suis déjà salarié à plein temps) je verrais bien un partenariat avec mon CHATONS (qui a une entreprise associée, ImmaeEu EURL). Mon but actuellement n’est plus trop de gagner des sous pour moi, mais plutôt de faire vivre l’entreprise et avec ce qu’elle gagne pouvoir soutenir le libre aussi sous forme pécunière. Y’aurait un terrain d’entente pour ça?
Pas de souci, y'a pas d'urgence. On commence, on a fait 2 clients pour l'instant, on n'est pas une multinationale mais un simple collectif 🙂
Notre but n'est pas prioritairement de faire beaucoup de sous, même si j'aimerais bien que mes potes devs libristes puissent gagner leur vie avec...
Gagner sa vie en répandant le Libre, c'est plus motivant que de taffer pour amazon.
La porte est grande ouverte, tu me dis quand tu veux que je te rajoute. C'est là : https://librezo.com/services-et-tarifs
@attilax
Alors, moi, je cherche à pouvoir vivre du libre, ou plus exactement vivre avec des activités plus en accord avec mon éthique.
Je me suis raté cette année, et mon congé sabbatique s'arrêtant en décembre, je suis mentalement retourné dans la boite qui m'a payé 22 ans.
Mais je vais essayer de degager du temps pour d'autres activités avec comme espoir de laisser enfin cette boîte.
@immae
On peut le faire sur n'importe quel support, mais on fait tout à la mano à partir de debian vierge. À terme on fera des ISO qui faciliteront la tâche.
Ça peut être sur AMD64 (pour les projets gourmands) ou autre, mais on affectionne particulièrement les raspberry (ou similaires) car ça consomme très peu et ça marche bien.
Ce ne sera pas obligé. Le client qui veut tout voir et se former, on le fait avec lui pour lui montrer tous les processus. Mais franchement ce sera rare. La majorité veulent un truc simple et qui marche. Et souvent un service de maintenance (à l'année ou à la ficelle, je préfère).
Et ça permettra aux non techs de pouvoir bosser aussi...
Oui on a pensé à des solutions :
- le client sauvegarde son Odoo ou nextcloud lui même sur un support de son choix et fait ses mise à jour debian (on lui apprend)
- Le client veut un deuxième serveur avec des backups automatisés. On sait faire.
- le client veut un serveur miroir avec un round robin (presque de la haute dispo). On sait faire aussi (c'est plus cher).
- le client veut une sauvegarde en ligne sur un espace sécurisé. On l'oriente vers un Chaton.
@attilax
Il faut que je prenne le temps de vraiment lire votre projet, qui a l'air très concret.
Quand j'évoque de la sauvegarde mutualisée, c'est plutôt en distribué sur les machines des autres clients qui formeraient alors un réseau.
Ma cible était l'artisan ou TPE qui passe au numérique sous contrainte, particulièrement ceux qui n'aiment paq cela.
@artlog06 @immae
Les clients ont pas forcément tous envie d'être mis en réseau et de dépendre les uns des autres 🙂
On peut le faire s'ils nous le demandent, en revanche, c'est même très pratique et rassurant. Pour des commerçants locaux qui se groupent, par exemple ça peut avoir du sens.
On peut aussi fédérer les clouds.
@attilax
Bien sûr que certains préfèrent avoir tput sous la main, mais ce n'est pas forcément fiable... L'idée d'utiliser les moyens mutualisés répond à l'inquiétude de la centralisation chez soi sur une seule machine : quid en cas d incendie/cambriolage?
Cela impose un accès au réseau...
Mais avec un un backup segmenté/distribué, aucun des autres clients n'aurait accès aux autres données.
Cela impose aussi une limitation de taille du backup, et par ce biais une réflexion...
@artlog06 @immae
Ben si tu sais installer debian sur un raspi et ouvrir des connexions distantes ssh sur une box, t'es le bienvenu ! Tu peux nous rejoindre comme techno-com, comme moi : tu peux faire l'étude de projet puis l'install chez le client, sachant qu'on bosse tous en local dans des lieux différents...
Chope mon mail aussi si ça t'intéresse, tu te présenteras à la bande.
@attilax @dubs120 (bon j’ai mis un peu trop de temps à répondre, du coup le "plus besoin de payer chaque mois" est devenu "gratuit" au passage dans ma tête, my bad)